top of page

Déroulement de la thérapie

Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies brèves qui se déroulent généralement sur 10 à 25 séances avec éventuellement des rappels.

Elles comprennent traditionnellement quatre phases

Fond_Phase_4.jpg

PHASE 1 :

Analyse fonctionnelle :

Dans cette phase, le thérapeute se centre sur l’observation du comportement directement ou indirectement    quantifiable.    Celui-ci    étudiera les pensées et comportements associés aux situations de la vie quotidienne dans lesquelles la personne se sent en difficulté et en souffrance. Par exemple, à une personne phobique sociale :
« que ressentez vous quand vous vous exprimez en  public  ?  »,  «  que  vous  dites  vous  ?  »,
« quels sont vos comportements ? », « quelles sont les conséquences de ces comportements ? ».

PHASE 2 :

Définition d'un objectif au traitement :

Thérapeute et patient vont, ensemble, formuler des hypothèses sur les troubles en cause, leurs facteurs de déclenchement et de maintien. Ils vont ensuite élaborer des contrats portant sur les objectifs et les moyens du traitement.Toujours dans le cas d’une phobie sociale, l’objectif peut être que le patient n’évite plus les situations où il est en contact avec un public. Pour atteindre cet objectif, le thérapeute pourra lui proposer des tâches d’exposition progressive aux situations anxiogènes en commençant par la moins chargée émotionnellement.

Fond_Phase_Deux.jpg
Fond_Phase_Trois.jpg

PHASE 3 :

Mise en oeuvre d'un programme de traitement

Une   fois   les   contrats   formulés en  termes  concrets  et  pratiques, le      programme      thérapeutique peut commencer, utilisant les moyens définis préalablement et conjointement    entre    thérapeute et  patient.  Les  tâches  réalisées par le patient en séances seront poursuivies à domicile, le but étant de généraliser à l’extérieur de la thérapie les changements qui y ont été appris. Ainsi, notre personne souffrant   de   phobie   sociale devra s’exposer aux situations anxiogènes dans sa vie quotidienne (par exemple, poser une question en réunion), après s’être exposée en imagination pendant les séances.

PHASE 4 :

Evaluation des résultats du traitement

Des évaluations à intervalles réguliers  sont  faites  afin  de mesurer les changements réalisés. On mesure le comportement avant, durant et après le traitement. Le suivi est d’au moins un an après la fin du traitement, avec en général des points d’évaluation à un mois, six mois et un an.

Fond_Phase_Un.jpeg
bottom of page